Ce chien maltraité pendant 7 ans portait 15 kg de fourrure, il a enfin quitté l’enfer!

Abandonné à lui-même

Le cauchemar est terminé pour Lazarus. Cet adorable chien profondément négligé a été sauvé début septembre par l’association Big Fluffy Dog Rescue, dans l’État de Virginie aux États-Unis. Pendant 7 ans, Lazarus a été enfermé dans une grange entre la terre et ses propres excréments. Son propriétaire, « malade en phase terminale », lui « jetait simplement de la nourriture et de l’eau » pour qu’il survive, racontent les bénévoles à l’origine du sauvetage. C’est un voisin qui a alerté sur l’état de négligemment extrême de l’animal.

Les soigneurs de l’association racontent : « Vous ne pouvez pas imaginer la saleté dans laquelle ce chien vivait. Il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur. » Arrivé au refuge, Lazarus était asphyxié par une épaisse couche de fourrure remplie d’excréments et d’urine séchés pesant plus de 15 kilos. Physiquement et psychologiquement brisé, le montagne des Pyrénées « chancelait sur ses pattes », continuent les bénévoles.

Une expression joyeuse!

On imagine son soulagement après la tonte massive qui l’a allégé de ce poids superflu et par la même des stigmates de son douloureux passé. Placé sous surveillance médicale et entourée de toute l’affection de l’équipe, il a cependant vite retrouvé énergie et enthousiasme. Jessica Kincheloe, l’une des deux toileteuses qui ont eu la charge de le tondre, raconte : « Il acceptait le contact avec les humains mais n’était manifestement pas du tout habitué. Il s’est rapidement rapproché de nous, surtout après qu’on lui ait offert quelques friandises. » Vous verrez que quand enfin on s’occupe de lui, le chien n’a pas perdu son expression joyeuse.

Vous aimerez aussi...