Un homme se jette à l’eau pour sauver un singe en train de se NOYER dans un zoo!

Un sauvetage héroïque ! (Vidéo)

Plus de 25 ans après, le geste de Rick Swope demeure un des meilleurs exemples humains de compassion et de courage. Lors d’un dimanche – a priori comme les autres –  en 1990, Rick Swope se rend au zoo de Detroit, dans le Michigan, aux Etats-Unis, en compagnie de sa femme et de leurs trois enfants. Ils ne se doutent alors pas que leur journée allait prendre une tournure tragique. Alors qu’ils se trouvent devant un enclos de chimpanzés, un énorme mâle de 18 ans pesant plus de 60 kg plonge dans l’eau. Certains visiteurs, témoins de la scène, affirment que le singe, surnommé Jo-Jo, pris dans une rixe avec l’un de ses congénères avait essayé de fuir afin d’éviter la confrontation.

Les chimpanzés ne savent pas nager et ont, par conséquent, peur de l’eau. L’accident aurait pu s’avérer fatal. Rick Swope décide donc d’intervenir rapidement. Malgré les avertissements du personnel du zoo, il escalade le grillage et saute dans l’eau pour sauver le singe. Entrer dans un enclos où vivent des chimpanzés est particulièrement dangereux. Selon la vidéo, les chimpanzés disposent d’une force sept fois supérieure à celle des êtres humains et ils défendent leur territoire de manière féroce. Pourtant, l’homme n’a pas eu une seconde d’hésitation. Comme il le racontera plus tard : « Tout le monde regardait ce singe se noyer sans esquisser le moindre geste. Quand il disparut sous la surface de l’eau une seconde fois, j’ai su qu’il fallait absolument que je fasse quelque chose. J’ai croisé son regard et c’était comme plonger dans les yeux d’un être humain. Il semblait se demander si quelqu’un allait finalement se décider à l’aider. L’eau était si sale, je ne pouvais rien voir, j’ai plongé et nagé jusqu’au fond et j’ai fini par le trouver. Il m’a regardé. Comme s’il savait que j’étais celui qui allait le sauver. » 

Il décide de risquer sa propre vie!

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a réussi à le ramener sur la terre ferme, où les deux ont pu reprendre leur souffle. « Quand je l’ai ramené sur la berge, il ne bougeait plus », raconte Rick. « Il était inerte, mais il me regarda dans les yeux au moment où je l’ai retourné, donc je savais qu’il était encore en vie. » A l’époque, l’histoire insolite est relayée par tous les médias ; mais avec le temps, l’acte héroïque de Rick sombre peu à peu dans l’oubli. Pas pour Jane Goodall, en tout cas ; la médecin et fondatrice du Jane Goodall Institute, une ONG protégeant les chimpanzés en Afrique, n’oubliera jamais son geste. Comme elle l’a récemment déclaré, savoir que des gens sont prêts à risquer leur vie pour aider un animal en situation de danger lui redonne foi en l’humanité. Regardez la vidéo, vous pourrez assister à ce sauvetage héroïque, comme si vous y étiez!

Vous aimerez aussi...