Le Top 5 des races de chiens les plus intelligentes!

Les plus intelligents

Si les chiens ont tous une personnalité et un caractère différents, qui dépendent beaucoup de l’éducation qu’ils reçoivent, certaines races de chiens auraient des capacités intellectuelles plus développées que les autres. Un psychologue canadien, Stanley Coren a mené une étude à ce sujet, afin d’établir un classement. Celui-ci a été publié voilà quelques années déjà par Stanley Coren dans un livre tout simplement intitulé « L’intelligence des chiens. »

Stanley Coren, spécialisé en neuropsychologie, s’est intéressé à la psychologie des chiens et à leurs capacités pour réaliser un classement des races canines selon leur intelligence. Pour établir ce classement, il s’est basé sur plusieurs critères : l’intelligence adaptative (la capacité d’apprendre et de résoudre des problèmes), l’intelligence instinctive et l’intelligence de travail et d’obéissance.

Les 5 races les mieux classées!

Pour y parvenir, l’auteur, qui affirme que l’intelligence d’un chien dépend à 51% de la génétique et à 49% de son environnement, a fait appel à plus de 200 professionnels du dressage canin venant des 4 coins des Etats-Unis. Tous ont reçu un questionnaire basé sur ces trois formes d’intelligence. Il en est ressorti que le Border Collie était le mieux pourvu sur ces 3 aspects. Voici les 5 races les mieux classées…

 

Le Border Collie est le chien le plus intelligent

1

Le Border Collie a fait ses preuves tant sur l’intelligence instinctive, l’intelligence d’adaptation dans des situations différentes et l’intelligence de travail. Selon cette étude, le chien le plus intelligent du monde aurait les facultés intellectuelles d’un enfant de 3 ans. Il pourrait même identifier 1.022 mots.

Le Caniche est en 2e position

5

Ce toutou est spécialement intelligent. Il est toujours habile pour apprendre des choses nouvelles, ce qui a fait de lui un protagoniste de choix dans les cirques.

 

Le Berger Allemand arrive à la 3e place

2

L’intelligence du Berger Allemand fait de lui l’un des chiens préférés des Français. Durant son éducation, ce chien se montre toujours à son avantage. Cet excellent chien de compagnie se porte bien en chien de garde ainsi qu’en chien de recherche.

 

4e des chiens les plus intelligents : le Golden Retriever

golden retriever

Ce chien intelligent est le meilleur chien guide ou assistance. Il est particulièrement facile à éduquer parce qu’il est très actif, doux et aimable.

 

Le Dobermann est en 5e position

doberman

Malgré sa mauvaise réputation, ce chien fait partie des chiens les plus sensibles au monde. Il est un excellent chien de garde et de défense.

Source: petrix.com