Vous devez regarder cette vidéo avant de prendre la voiture avec votre chien/chat!

Un risque le plus souvent ignoré! (Vidéo)

Transporter son chien en voiture est un risque le plus souvent ignoré et très peu documenté sur internet. La prévention routière a rendu obligatoire les ceintures de sécurité, ce qui sauve de nombreuses vies. Mais pour votre chien ? Votre chien n’est pas une personne, il n’a pas de main pour s’accrocher. Sa sécurité est donc plus difficile à assurer. Que vous preniez la voiture occasionnellement ou régulièrement avec votre chien, il vous faut impérativement veiller à sa sécurité ! En voiture, votre chien devient un projectile extrêmement dangereux (pour lui comme pour vous) s’il n’est pas attaché.

En transportant des chiens et des chats, il faut se préoccuper non seulement de la sécurité des animaux, mais aussi de celle des autres occupants de la voiture. Lors d’un freinage d’urgence, voire d’une collision, un animal non « sécurisé » est projeté à travers l’habitacle avec une force égale à plusieurs fois le poids de son corps. D’où un risque de blessure aussi bien pour le chien ou le chat, que pour les personnes assises dans le véhicule. En cas de choc, il peut passer de la banquette arrière au pare-chocs avant avec une telle puissance qu’il pourrait vous tuer au passage. Même le plus petit des chiens devient un danger dès lors qu’il est en liberté dans l’habitacle. Des crash tests effectués avec des mannequins de chiens et de chats confirment ce constat de manière spectaculaire.

Lors d’un freinage d’urgence!

Pour sensibiliser au risque que constitue un chien non attaché ou attaché avec un matériel inadéquat, le Touring Club Suisse, une institution spécialisée notamment en information routière, a procédé à des crash tests afin d’établir quels sont les moyens les plus surs de voyager avec un chien ou un chat en voiture. Cette institution a diffusé une vidéo choc : un crash test. On peut y voir un chien gonflable de 19 kilos soumis à un évitement dans un véhicule lancé à 70 km/h, puis à un choc frontal dans un véhicule roulant à 50 km/h. Pour ces deux situations, 19 produits ont été testés : 13 caisses de transport (certaines en plastique, d’autres métalliques) et 6 harnais. Regardez la vidéo pour savoir quel est le bilan de ce crash test… quel est le système de retenue et de transport qui offre le plus de sécurité.