Un dauphin crée un cercle de sable, le but de la manœuvre est un phénomène fascinant

La manœuvre est incroyable à observer! (Vidéo)

Les dauphins sont des animaux fascinants à plus d’un titre. Nous savons à quel point les dauphins sont intelligents : nous les voyons souvent lors de spectacles organisés par des aquariums, où les dauphins font des pirouettes et répondent aux ordres de l’entraîneur. Un de leur trait marquant est leur très apparente joie de vivre, à nager ensemble, jouer, bondir, … Ils semblent avoir une grande énergie quand il s’agit de s’amuser.  Inutile de le dire, mais c’est dans la nature qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Lorsqu’ils ne sont pas en captivité, les dauphins exploitent surtout leur intelligence pour la chasse.

Sur cette vidéo, un groupe de dauphins atteint une zone d’eau peu profonde : l’un d’entre eux commence à nager près du fond sablonneux et soulève le sable avec des mouvements de queue. Au début on ne comprend pas pourquoi il agit de cette façon, nous pensons probablement à un moment de jeu, très fréquent dans la vie des dauphins, même ceux qui vivent en pleine mer. Mais comme vous allez le voir, et contrairement aux apparences, ce dauphin ne trace pas un sillon dans le sable de ce lagon juste par amusement. Vous allez comprendre la malice de cet animal dont on a découvert récemment qu’il avait beaucoup en commun avec l’intelligence humaine.

Le secret des dauphins en action !

Ces dauphins ont besoin de chasser pour se nourrir, et comme les humains ils utilisent une technique qui permet de pécher leur repas plus facilement. En effet, en soulevant ainsi le sable, ce dauphin crée une sorte de barrière que les poissons ont peur de franchir. La seule façon qu’ils ont d’échapper au tourbillon de sable est de sauter hors de l’eau, et c’est tout ce que le groupe de chasseurs attendait : ils ont donc posé un piège à leur proie, en dépensant le minimum d’énergie nécessaire. Les dauphins arrivent même à en attraper au vol. Regardez la vidéo, vous ne verrez plus les dauphins comme avant, car certes nous savions qu’ils étaient particulièrement intelligents, mais de là à mettre en place un tel stratagème : chapeau bas !