Abandonné, il ne laissait personne s’approcher jusqu’à ce qu’on lui présente un ami!

Regardez quand on lui présente un ami! (Vidéo)

Même le chien le plus méfiant et le plus craintif peut changer totalement d’état d’esprit quand on lui laisse le temps de reprendre confiance. La meilleure chose à faire est de rester très calme. Ne pas rentrez dans son monde. Faire comme ci tout va bien, le monde est rose ! Un chien craintif est très sensible et il est assez intelligent pour savoir si vous êtes une personne anxieuse. Si c’est le cas, alors cela peut effectivement aggraver et augmentez sa crainte, ce qui rendra encore plus probable qu’il réagira de la même manière la prochaine fois.

L’exemple de Zelda en est la parfaite illustration. Le personnel du refuge Pet And Wildlife Rescue (P.A.W.), situé à Chatham-Kent dans la province canadienne de l’Ontario, découvrait une chienne abandonnée devant l’établissement. Elle était attachée à un poteau, couverte de puces et extrêmement maigre. L’un des employés a tenté de s’approcher d’elle pour la détacher, mais la pauvre tenait une posture agressive. Après plusieurs essais, il a finalement été possible de la libérer et de l’emmener dans les locaux pour s’occuper d’elle. Néanmoins, la chienne demeurait particulièrement méfiante et menaçante à chaque approche. Peu à peu, les employés du refuge l’ont habituée à leur présence et, au bout de quelques jours, ils ont enfin pu la toucher et la traiter contre les puces.

Elle se fait de nouveaux amis !

Ils ont ensuite eu l’idée de la présenter à un autre chien, et là, son attitude a totalement changé. Zelda est devenue beaucoup plus joyeuse. L’une des membres de l’équipe, Chantelle Kuhn, a décidé de l’accueillir provisoirement chez elle. Sa famille comptait déjà deux chiens et Zelda s’est immédiatement rapprochée de ces nouveaux amis. En revanche, il a fallu patienter encore un peu plus pour la voir aussi à l’aise en présence de Chantelle et de son compagnon. Leur patience a payé ; aujourd’hui, Zelda les considère pleinement comme ses parents. Regardez la vidéo, elle ne manque aucune occasion de leur témoigner son affection.